Vaste question que celle liée à notre téléphone, et plus généralement à l’empiètement de la vie professionnelle sur la vie personnelle…

Faut-il avoir un seul numéro perso et pro ? Est-ce judicieux d’avoir ses mails pro sur son téléphone (ce qui induit la possibilité de les consulter à tout moment, même quand il faudrait couper…) ?

Quels risques pour notre bien-être de rester en permanence connectés, et quels risques pour notre business de ne pas toujours l’être ? Que l’on soit à son compte ou salarié, pesons le pour et le contre ensemble 🙂

 

Ligne commune ou séparée ? 

Si on est salarié, généralement la question est vite vue : votre patron vous offre un téléphone et vous ouvre une ligne pro et le tour est joué. Quoi, ça ne se passe pas comme ça dans votre société ? Eh ben ça devrait ! À mon sens, si on se retrouve dans ce cas de figure c’est qu’on occupe un poste important (félicitations !). Et dans ce cas là, on nous donne les moyens d’assumer pleinement notre rôle et nos responsabilités. Sinon, c’est que vous avez une superbe conscience professionnelle, c’est top, par contre attention à ne pas vous laisser dépasser… Laisser rentrer le boulot dans votre téléphone perso (mail, appels du patron, SMS des collègues…) c’est lui laisser une place dans votre vie perso… À méditer, mais posez-vous les bonnes questions, ce n’est pas votre boîte et visiblement votre poste ne le requiert pas…  

Quand on est à son compte, c’est une autre histoire. Pour le coup, ça dépend de votre métier et de comment vous l’exercez (avez-vous besoin et envie d’être joignable en permanence ?), et de votre budget. Une ligne pro nécessite forcément un autre téléphone, et un autre abonnement, donc des frais supplémentaires. Ensuite, ça dépend aussi de comment vous êtes organisés : avoir 2 téléphones, ça veut dire penser à les charger tous les deux et 2 fois plus de place / poids dans le sac ou les poches. Pour moi, c’est double contrainte (double risque de les casser ou les perdre..), mais c’est une opinion personnelle 😉 Par contre je suis pour avoir un téléphone de secours, enfoui dans un tiroir à la maison ! Juste au cas où, on se garde un kit de secours pour rester joignable : téléphone, chargeur et carte sim (avec le même numéro) correspondant au téléphone ! 

Mail ou pas mail ? 

À l’heure du digital, ça me semble indispensable ! L’avantage d’un mail, c’est qu’on peut choisir de le lire ou non, et d’y répondre ou non. C’est donc à nous de fixer nos règles, et de nous y tenir. Évitons par exemple de checker nos mails à peine l’oeil ouvert, encore dans le lit… Ou au coucher, ça marche (pas) aussi ! Ce n’est pas parce que la technologie gomme les limites (de temps ou de distance) qu’il ne faut pas s’en mettre nous même, bien au contraire 😉  

Du coup, on fait quoi ?  

Surtout, on fait comme on le sent. Si ça nous rassure de garder un oeil et une possibilité de contact avec notre vie professionnelle, on le fait. Mais on le fait en conscience, donc on cadre tout ça : on explique aux clients qu’on est joignable jusqu’à une certaine heure, que les week-ends c’est sacrés… On peut lire un mail sans y répondre immédiatement si ce n’est pas urgent, on s’autorise et on accepte de ne pas répondre à un SMS ou un appel si on le juge trop intrusif… On garde à l’esprit que cette disponibilité peut être un avantage comme un inconvénient, donc on se tempère !

Si on se sent pas capable de jauger correctement la chose, on bloque : on ne met pas ses mails sur son tel, on prend une ligne supplémentaire pour le boulot qu’on allume et éteint en fonction de nos heures de travail. Identifiez vos comportements et modes de fonctionnement pour vous offrir des solutions qui vous correspondent ! Sinon, vous risquez de vous sentir envahi, et ce n’est clairement pas le but…

Alors, je vous appelle sur quelle ligne 😉 ? 

 

À PROPOS

En tant que coach en communication, je partage ici des conseils, astuces, savoir-faire et compétences dans l’univers de la communication, pour commencer à vous transmettre ce que je sais !

Vous trouverez aussi des articles sur 2 thématiques transversales : l’épanouissement et l’organisation d’un entrepreneur. Regroupés en 3 catégories, j’espère qu’ils trouveront écho en vous, et surtout vous seront utiles…

CATÉGORIES