En Provence, à Noël, on a la tradition des 13 desserts. Même si j’adore ça je ne vais pas te parler de ces 13 desserts mais plutôt de 13 mantras qui m’inspirent et me guident dans la vie…

13 aussi parce que j’adore ce chiffre : c’est ma date de naissance, c’est un porte bonheur (car oui il n’y a pas de « porte malheur » dans la vie), et c’est un peu un pied de nez 😉 J’ai confiance en la vie, et elle le rend bien généralement… Donc tour d’horizon des 13 phrases qui résonnent fort en moi et qui m’inspirent !

#1 La vie est bien faite

C’est devenu une de mes phrases clés ces dernières années, après mon burnout (je t’en parlerai, mais si tu es curieux je l’évoque ici). Je crois profondément que la vie nous met à disposition ce dont on a besoin, ce dont on est capable, et nous envoie des signes pour qu’on le perçoive.

#2 Envoie aux anges

Puisque je pense que la vie est bien faite, je crois également en une force supérieure, en l’Univers, en l’énergie. Cette énergie, pour moi elle se manifeste à travers des anges que j’invoque quand j’ai besoin d’un conseil, d’un coup de pouce ou de n’importe quoi. Je leur parle, à travers des cartes ou à voix haute, et je les sollicite. Je leur demande de m’aider à trouver ma voie et je décide de me lancer à mon compte, de trouver une place de parking et quelqu’un s’en va juste quand j’arrive…

Donc je dis souvent à mes proches « envoie aux anges », histoire simplement de matérialiser et verbaliser nos demandes, nos souhaits, nos interrogations. La plupart du temps ça marche (bon je n’ai toujours pas gagné au loto mais ils ne peuvent pas tout faire non plus !)

#3 Ce qui est fait n’est plus à faire

Quand je me dis ça, c’est que j’ai un coup de mou… Alors j’ai bien quelques astuces pour me rebooster, mais c’est vrai que parfois un coup de pied aux fesses fait du bien, et dans ce cas là cette phrase est irrémédiable. Comme je suis seule, je peux repousser un sujet ad vitam æternam, si je ne le fais pas, personne d’autre ne le fera. Donc, ce qui est fait n’est plus à faire, et hop c’est fini on en parle plus, et en plus je suis fière de moi 🙂

#4 Ce qui doit arriver arrivera

Il n’y a pas de secret pour moi, comme la vie est bien faite (voir le point #1), je pense qu’on est toujours au bon endroit au bon moment. Que la vie nous met sur le bon chemin, il nous faut parfois un peu de temps pour le voir et l’accepter. Et que ce qu’on vit, c’est ce qui nous attend et ce qu’il nous faut au moment présent.

#5 Tu es le seul acteur de ta vie​

Eh oui… il n’y a que toi qui puisse guider ta vie, la façonner pour lui donner la forme que tu souhaites. Si quelque chose ne te plait pas dans ta vie, il ne tient qu’à toi de le changer. Tu peux passer des heures ou des mois à réfléchir sur un sujet ou une thématique qui te tracasse, si TU ne la prends pas en main il ne se passera jamais rien…

#6 Il faut commencer par le début

Ça paraît bête dis comme ça, mais l’idée c’est de faire le 1er pas. C’est toujours le plus compliqué, quelque soit le sujet. Si tu as envie de te mettre à ton compte, ne te fais pas une montagne de tout, commence à ton échelle, démarre à petite vitesse, sans pression. Tout ne sera pas parfait (voir le point suivant), mais ca sera toi, et ça existera !

#7 La perfection n’existe pas et c’est tant mieux

Arrêtons de courir après tout et surtout après la perfection ! On n’a qu’un cerveau, que 24h dans une journée, on ne peut pas tout faire et tout faire impeccablement bien. Et tant mieux, sinon on s’emmerderait… Pardon mais c’est vrai, la beauté des gens et de la vie réside dans les imperfections, dans l’inattendu, dans ce qui jaillit de ces entre deux.

#8 L’imprévu c’est la vie

Cette phrase, c’est mon homme qui me l’a glissé à l’oreille il y a plus de 10 ans maintenant. J’étais quelqu’un de très cadré et organisé, qui ne laissait pas de place à la légèreté de la vie. Heureusement, j’ai évolué, et je me suis rendue compte que les plus fous et beaux moments naissent d’imprévus et qu’il faut laisser de la place à cette magie pour qu’elle prenne vie (ça te parle les soirées improvisées qui deviennent des grands moments de complicité et de beaux souvenirs ? ben voilà par exemple).

#9 Caresses bisous

Celle ci est très mielleuse, mais c’est l’idée de s’aimer soi même, et de se faire du bien. Comme on est le seul acteur de sa vie, on est aussi la 1ère personne à pouvoir et devoir s’aimer, prendre soin de soi. Ça commence par être indulgent et bienveillant avec soi même. Et ça se décline à l’infini : savoir se remercier pour ce qu’on fait, se faire confiance, prendre du temps pour soi, se chouchouter, s’autoriser, se libérer…

#10 On attire des gens qui nous correspondent

C’est le principe de la loi d’attraction, qui dit qu’on attire ce à quoi on pense. C’est un peu pareil dans les rencontres (pro ou perso) : à mon sens on rencontre des personnes avec qui on vibre, qui ont quelque chose à nous apporter ou nous partager, et inversement. Des personnes avec qui on « matche » en terme de personnalité et de vision. Tous les autres, on les aperçoit sans les voir, car on n’a pas forcément d’histoire à écrire ensemble.

#11 L’énergie circule

C’est un peu comme l’effet papillon. On se met en mouvement, en action, et s’en suit une réaction en chaine. C’est l’énergie qui circule et qui répond à nos actes. Donc quand j’ai envie d’initier quelque chose, je me mets dans cette dynamique, j’amorce mon projet, j’en parle, je me positionne, et j’attends. Je laisse décanter pour voir ce que ça va débloquer en terme d’énergie.

#12 Si tu ne crois pas en toi, personne n’y croira

Tout commence par soi. Surtout la confiance en soi, et en ses projets. On peut tous t’aider, te booster, te motiver, t’accompagner sur ce chemin, mais l’impulsion première doit venir de l’intérieur. Donc mets y beaucoup d’amour et beaucoup de douceur, et crois en toi, fais toi confiance. C’est la clé de tellement de choses, dont celle de la liberté et de la sérénité. Attention, je ne te dis pas de devenir mégalo, simplement de te faire confiance, tu vas te surprendre tu verras…

#13 Écoutes toi

Quand tu ne sens pas quelque chose, quand tu n’y arrives pas, que tu bloques… écoutes toi. Laisse parler ton intuition et ton inconscient : accepte ce que tu vis, ce moment, cette possible épreuve ou cette émotion. Savoir s’écouter peut sembler difficile ou égoïste, mais c’est surtout savoir faire preuve de respect envers soi-même.

À PROPOS

En tant que coach en communication, je partage ici des conseils, astuces, savoir-faire et compétences dans l’univers de la communication, pour commencer à vous transmettre ce que je sais !

Vous trouverez aussi des articles sur 2 thématiques transversales : l’épanouissement et l’organisation d’un entrepreneur. Regroupés en 3 catégories, j’espère qu’ils trouveront écho en vous, et surtout vous seront utiles…

CATÉGORIES