Alors décidons d’une feuille de route claire, histoire de maintenir la tête hors de l’eau et surtout le navire à flot ! Pas de panique, on fera notre chemin en plusieurs étapes, pour que ça paraisse moins long et pour vérifier qu’on est toujours dans la bonne direction…  

Une vision à long terme 

La première chose, c’est d’avoir une macro-vue de notre point d’arrivée. On sait d’où on part, maintenant on définit où on veut arriver. Ça peut être de développer une nouvelle activité, de se repositionner en terme de tarifs, d’acquérir une stabilité financière, de développer un réseau de partenaires, embaucher du personnel… Et on se donne une fourchette de temps pour arriver à destination : 6 mois, 1 an, 5 ans, tout dépend de notre besoin / envie / motivation / objectif (rayes la mention inutile !). C’est pas grave si cet objectif est un peu vague, c’est ton cap, ta grande ligne directive. Maintenant on va le découper en étapes.

 Des objectifs à moyen terme 

Comme tu sais ce vers quoi tu veux tendre, tu peux développer un peu ton sujet et rentrer plus en profondeur. Tu réduis ta fourchette temps (1 mois, 1 trimestre, 1 an : tout dépend de ta vision long termiste) et tu définis tes objectifs à atteindre. Par exemple : définir tes nouvelles offres pour la rentrée prochaine, amorcer une hausse de tarif progressive tout au long de l’année, repenser ton business model à la fin du trimestre, rencontrer 10 partenaires par mois….

Un plan d’action à court terme 

Avec ces objectifs planifiés dans le temps, tu descends encore d’un niveau : tu explicites opérationnellement ce que tu vas faire plus ou moins immédiatement. Je te conseille de le détailler par semaine : ça te permet de voir ton projet avancer concrètement et d’identifier ce qui pourrait te freiner (ou au contraire te booster), et si tu es en bonne voie.

Chaque semaine, tu peux réfléchir à l’un des 4P de ta nouvelle offre par exemple, ou bien identifier tous les évènements de réseaux où tu vas te rendre pour rencontrer tes futurs partenaires, ou encore appeler 3 propects par jour…

Tu as compris l’idée , ça te parle ? Alors je t’encourage grandement à fixer ton cap dès aujourd’hui. Si tu n’arrives pas à le tenir, je t’aiderai rassures toi ! 

À PROPOS

En tant que coach en communication, je partage ici des conseils, astuces, savoir-faire et compétences dans l’univers de la communication, pour commencer à vous transmettre ce que je sais !

Vous trouverez aussi des articles sur 2 thématiques transversales : l’épanouissement et l’organisation d’un entrepreneur. Regroupés en 3 catégories, j’espère qu’ils trouveront écho en vous, et surtout vous seront utiles…

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