Parce que la transmission et la transparence me tiennent à coeur, je vous raconte les coulisses d’Own it : comment fait-on pour créer un site internet ?

De votre expression de besoin, en passant par le design et les contenus pour finir à la mise en ligne, faisons un petit focus sur les différentes phases d’une création de site web. Comme ça, vous savez ce qui vous attend…

L’Homme avant l’entreprise

Pour moi, la genèse d’un projet prend racine avec une rencontre. On brise la glace pour laisser la place à une discussion, histoire de faire connaissance. D’abord savoir qui vous êtes, qu’est ce qui fait que vous en êtes là aujourd’hui. J’adore cet échange, c’est généralement là qu’on sait si on a envie mutuellement de travailler ensemble. Si c’est le cas, on vient de poser les bases d’une future relation de confiance, et c’est pas rien 😉

L’expression de besoin : savoir lire entre les lignes

2ème étape, et pas des moindres : le brief. C’est la raison qui vous amène ici, ce que vous venez chercher, ce dont vous avez besoin. On discute de votre entreprise, du contexte actuel, de vos envies, de vos contraintes, de votre budget. C’est le moment de faire votre liste au Père Noël (enfin plutôt à la Mère Noël) et d’essayer de ne rien oublier !

OK c’est bien beau mais quelle forme ça prend un brief ? Je peux vous dire celle que vous voulez, mais j’ai envie de vous dire qu’un mail, un ppt, un doc word, un listing de sites qui vous plaisent (et vous déplaisent), les éléments graphiques que vous possédez déjà, j’en passe et des meilleurs, eh bien c’est déjà pas mal 😉 L’idée c’est que vous puissiez parler le plus possible de votre besoin, vous en savez en réalité plus que ce que vous pensez… Au plus vous partagerez avec moi, et au plus je serais alimentée et alignée pour votre projet.

Pas de panique, je sais que c’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut et d’arriver à se projeter, alors je fais un rôle d’interprète ! Avec ce que vous m’aurez donné et nos échanges, je reformule cette demande pour qu’on s’assure ensemble qu’on va dans la même direction. C’est ça aussi la co-construction !

Le cadrage : dessiner les contours du projet

Quand je sais ce que vous voulez, je peux rentrer dans le concret et cadrer votre projet. Je travaille sur votre devis, que j’accompagne d’un document de cadrage.
La plupart du temps, il reprend votre expression de besoin, le périmètre du projet (combien de pages pour le site, quelles fonctionnalités, le nombre de langues…), un macro-planning et une proposition d’arborescence. L’arbo (pour les intimes), c’est les prémisses de la conception de votre site… Parfois j’inclue des pistes de réflexion (palettes de couleurs, structures de pages, idées de templates, tout ce qui nous fera avancer.)

Mais avant de continuer, on se met d’accord sur les contours du projet en validant brief, devis, périmètre et planning.

La conception : se projeter dans le fond & la forme

C’est le moment où on retravaille ensemble l’arborescence et la hiérarchie d’informations. L’arbo, c’est la manière dont vos pages sont « rangées » entre elles. Et la hiérarchie d’information (architecture de l’information si vous préférez), c’est comment est-ce qu’on dispense notre message au sein de ses pages : qu’est ce qu’on raconte, et comment on va le raconter.

On réfléchit à un site ergonomique en travaillant sur des zoning ou wireframes, des sortes de « brouillons de sites ». Ils servent à vous monter comment on va naviguer dans votre site, dans le fond et dans la forme. Généralement, je commence même à écrire les contenus du site. Sinon, je le fais dans l’étape juste après 😉

Et on s’occupe aussi de tous les services techniques : réserver un nom de domaine, souscrire une solution d’hébergement, créer une adresse email, acheter un template…

La production : donner corps à vos idées

Vous avez tous hâte d’arriver à cette étape de la création de votre site : là ça va commencer à être plus fun ! Après avoir installé et paramètré mon environnement de travail, votre site pourra prendre forme. On commence par la page d’accueil, et la direction artistique. Ce sont les grandes lignes qui nous guideront dans le projet : couleurs, typographies, traité des éléments, style photographique, ton éditorial, structure de page & de blocs… Tout ce qui vous sera propre et qu’on retrouvera dans le site.

Quand on est sur le bon chemin, on décline sur le reste des pages, en appliquant les codes qu’on a défini ensemble. Et ma particularité, c’est que je rédige vos contenus ! Du coup, je travaille en symbiose pour assembler le fond et la forme de votre message, pour que la forme serve le fond. Et que ça vous ressemble. D’ailleurs, si besoin on fait un shooting photo pour que votre site reflète votre personnalité et votre entreprise (je vous explique ici pourquoi c’est important d’en faire un).

Les ajustements : perfectionner ce qui peut l’être

Une fois toutes les pages réalisées, on passe aux finitions. Et là, pas de surprise c’est comme dans le BTP : ça prend un temps fou, ça ne se voit quasiment pas, mais c’est ce qui fait toute la différence ! Concrètement, on vérifie que le site est fonctionnel, qu’il n’y a pas de coquille, de bug. Qu’il s’affiche correctement sur mobile, tablette, ordinateur, sur différentes résolutions, sur différents navigateurs… On réajuste le SEO si besoin, on vérifie et rajoute des liens internes. Bref on fait un dernier check-up avant de le mettre en ligne. On appelle ça la phase de test, ou de recette (oui vous avez bien lu, mais non ça n’a rien à voir avec la cuisine…).

Si c’est bon pour vous, vous me donnez votre GO et je mets le site en ligne. Je fais ça le soir, ou la nuit, quand tout le monde dort… Déjà parce que ça prend du temps, et ensuite parce qu’il est préférable de le faire avec le moins d’audience possible. Ah oui et sachez qu’on ne met jamais un site en ligne un vendredi soir (sait-on jamais), le weekend c’est sacré 😉

Voilà, je vous ai tout dit, maintenant j’ai hâte de commencer à travailler avec vous, que vous voyez ce que ça donne dans la vraie vie ! Si ça vous tente, allons boire un café pour parler de votre projet !

À PROPOS

En tant que coach en communication, je partage ici des conseils, astuces, savoir-faire et compétences dans l’univers de la communication, pour commencer à vous transmettre ce que je sais !

Vous trouverez aussi des articles sur 2 thématiques transversales : l’épanouissement et l’organisation d’un entrepreneur. Regroupés en 3 catégories, j’espère qu’ils trouveront écho en vous, et surtout vous seront utiles…

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