Et si on parlait newsletter ? C’est un super canal de communication, qui peut vite devenir un indispensable de tes outils de com’. 

Facile à mettre en place et généralement peu couteuse, elle s’avère très efficace pour rester en contact avec ses clients, et relancer les prospects ! Si tu n’en as pas (encore), jette un oeil à ces 5 avantages, qui j’espère te convaincront 😉 

#1 Du contenu directement dans la boite email de tes clients

C’est super de créer des contenus, écrire des articles, proposer des évènements ou encore des offres promotionnelles : si personne ne les voit, c’est un peu dommage… Le principal avantage d’une newsletter, c’est de faciliter le travail au lecteur. Au lieu d’attendre qu’il fasse un tour sur nos réseaux sociaux ou notre site internet, on s’invite directement dans sa boite email avec notre newsletter.

La démarche est donc complètement différente, puisqu’on vient à lui avec notre information. Il pourra également décider de l’ouvrir et la lire quand il voudra : même si sa boite email se remplit, on a moins de chance que la newsletter soir noyée parmi ses emails que nos publications sur les réseaux sociaux par exemple ! 

 #2 Liberté & facilité

S’inscrire à une newsletter ne prend quelques secondes ! Généralement on renseigne son adresse email, (éventuellement on clique dans un email pour la confirmer), et nous voilà inscrit ! Et bonne nouvelle (en tout cas pour l’internaute), la désinscription est tout aussi rapide : la loi oblige à insérer un lien de désabonnement dans toute newsletter envoyée, donc quand l’internaute en a marre il lui suffit de se désabonner en un clic !

La rapidité de ces processus d’inscription / désinscription favorise la curiosité et l’abonnement à différentes newsletters, ce qui est un bon point pour nous : ça nous permet de toucher plus de monde !

 #3 Une large cible

Qu’il soit client, prospect, partenaire, concurrent ou juste curieux, tout le monde peut s’inscrire à notre newsletter, et ça c’est super ! Selon ce qu’on y raconte (actualité du secteur, conseils, bons plans…) on est en effet susceptible d’intéresser davantage de monde, ce qui est bénéfique pour notre notoriété.

Ensuite, on peut aussi « catégoriser » notre cible, et créer des segments par intérêt, provenance, habitudes de consommation… histoire de s’adresser de manière plus personnelle à ces différentes cibles, et s’assurer de leur communiquer un contenu pertinent. 

#4 Un accélérateur de traffic 

Comme on dépose notre newsletter directement dans les mains de nos clients, ça nous permet de multiplier les points de contacts ! Peut être nous suivent-ils déjà sur les réseaux sociaux ou autre, mais voilà une nouvelle occasion de communiquer avec eux. La newsletter permet généralement de mettre en avant un nouveau produit, un évènement, un témoignage (bref toute information qu’on juge utile), et surtout de suggérer à l’internaute une action : prendre RDV, visiter le site internet, nous suivre sur Facebook, souscrire une offre ….

Autant d’actions qui sont susceptibles d’augmenter le nombre de visite de notre site car (on ne va pas se mentir) ils n’attendent pas derrière leur ordi qu’un nouveau contenu soit mis en ligne sur notre site : on se crée donc une nouvelle opportunité de traffic !

#5 Un suivi statistique 

Eh oui, les outils digitaux ont cela de magique qu’ils nous permettent de tout traquer et analyser. Avec les newsletters, vous pouvez mesurer des données classiques telles que le taux d’ouverture, taux de clic, mais aussi connaitre vos clients les plus fidèles, analyser les performances de vos campagnes selon les thématiques abordées, faire des tests différents selon vos segments pour voir ce qui est le plus pertinent ect… Une mine d’or d’informations statistiques t’attend !

Si ça t’intéresse, écris-moi et je t’aide à mettre tout ça en place !  Tu peux aussi commencer par t’inscrire à la newsletter d’Own it, histoire d’avoir une idée de ce que ça peut donner 😉 

À PROPOS

En tant que coach en communication, je partage ici des conseils, astuces, savoir-faire et compétences dans l’univers de la communication, pour commencer à vous transmettre ce que je sais !

Vous trouverez aussi des articles sur 2 thématiques transversales : l’épanouissement et l’organisation d’un entrepreneur. Regroupés en 3 catégories, j’espère qu’ils trouveront écho en vous, et surtout vous seront utiles…

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